Joëlle Deniot, une nouvelle anthropologie de l'art passant par une sémiologie

 Ouvriers de Saint-Nazaire
 La Star Ac 2005
 
L'envers du décor
 
De la bricole à l'œuvre
 La passion de l'automobile
 Militer pour exister
 Parlers ouvriers 

 Nicolas et Ségolène-2007
 Le marché des services

 La Libre Belgique cr de Piaf
 Militer au féminin
 Europe et main d'
œuvre 
 Le parcours des étudiants   

 Images pour une voix E Piaf

 

Essais de Joëlle Deniot Jacky Réault

 Inter-dit sociologique

 Alter/Anti-mondialisme   
 Enjeu d'un dépassement
 Rapport à l'écriture
 Apocalypse à Manhattan
2001

 Du commun Du populaire

 Ethos de la juste mesure

 

 Les peuples de l'Art
 Libre prétexte
 De
Bretagne... d'ailleurs
 D'encre et de lumière
 En bordure de voix
 Compétences relationnel ll es
 French popular music
 Territoire&profession

 Espaces,Temps-Territoires

 
Tribune libre suivi d'un essai de Jacky Réault, Retour des peuples Voir aussi Sociologie politique (nouvelles)

Retour des peuples  ?
-Les milieux populaires

du Non français

 à l'Europe oligarchique 

 Etude sur l'évènement 2005 :

 

-Peuple politique

 peuple social

 peuple sociétal

Essai de sociologie politique.2009

__________________New-York 2011 

     Eros turannos

L'autre  pays du mensonge déconcertant

DSK  l'hyperbourgeois

ou le hoquet de la  toute puissance

dans la crise systémique de la mondialisation

_____________________________

A mes trois mères

-A propos de l'abandon

programmé de la langue française

dans la recherche.

Un manifeste de fureur amoureuse

 D'abord diffusé sur la @ liste

 de l'Université de Nantes

le 21 février 2008-

_______

Joëlle Deniot 1997 La chanson réaliste. Colloque Lestamp Université de Nantes Photo jr.

Joëlle Deniot

 La Chanson réaliste  Colloque Lestamp Université de Nantes 1997

Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique

Joëlle-Andrée Deniot,

illustrée par  Mireille Petit-Choubrac

Lelivredart Edition Paris 2012

Une neuve

socio-sémiologie

de l'art 

 


Encre et Gouache Mireille Petit-Choubrac Copyright Lestamp Edition-  Pour l'Edith Piaf de J. Deniot. 2012

_____________

L'Eté du Lestamp 2012  s'est déroulé les 28 29 et 30 juin 2012

  sur le thème 

Des  Hommes Des Femmes  Inerties et métamorphoses anthropologiques


 

T 06 88 54 77 34,
0977093713

 email: jacky.reault@wanadoo.fr

Lestamp Association, Laboratire d'Etudes et de Recherches Sociologiques sur les Transformations et Acculturations des Milieux Populaires depuis 1995

 

 

 La Normalité, 8° Eté du Lestamp 27 28 29  juin 2013 Nantes

 Colloque International

Appel à communication, sous le programme.

La normalité

Une réinterrogation

8° Eté du LESTAMP

 à Nantes

27, 28, 29 JUIN 2013

Nantes Amphithéâtre Jules Vallès,

Espace Jacques Demy

Quai de la Fosse Tramway Médiathèque

8° Eté du LESTAMP

 à Nantes

27, 28, 29 JUIN 2013

Nantes Amphithéâtre Jules Vallès,

Espace Jacques Demy

 

 

 

La Normalité

Une réinterrogation

-Vous avez dit normal ?

 -Comme c'est normal !

La normalité Une réinterrogation

 

Jeudi 27 Juin 2013

-Accueil, 13 h 30

-Ouverture 13 h 45

Institutions Représentations ?

13 h 50, 14 h 10, Aïcha Benamar, Sociologie, CRASC, Université d’Oran

Les cours particuliers : de la norme scolaire à la norme sociale

14 h 10, 14 h 30, Marc Chatellier, Sciences de l’éducation, CREN, Université de Nantes.

Normalité à l’Ecole : de la psychométrie instituée à la loi Handicap et quelques paradoxes

14 h 30 h 14 h 50, Maryam Borghée, Sociologue, EPHE EHESS, Paris

Une laïcité dogmatique. Lorsque les appareils d’Etat statuent sur les normes islamiques

14 h 50, 15 h 20, Discussion - 15 h 20, 15 h 30, Interlude

15 h 30, 15 h 50, Gérard Dehier, Sociologie, Université d’Angers

« Moto perpetuo » ou de l'identité : la normalité impossible

15 h 50, 16 h 10, Josef Shovanec, Philosophie, Langues Civilisations orientales, Inalco Paris.

Comment peut-on être un anormal en Perse ? Zal, Zahak, Rostam et le Livre des Rois

16 h 10, 16 h 30, Kahina Bouanane, Littérature francophone et comparée, Université d’Oran

La (re) construction des représentations de la normalité dans Les Interprètes de Wole Soyinka

16 h 30, 17 h, Discussion

Vendredi 28 Juin 2013 matin

-Accueil, 9 h

-Ouverture, régulation de la journée 9 h 10

Regards épistémologiques

 

9 h 15, 9 h 35, Claude Javeau, Sociologie, Université Libre de Bruxelles.

Anormalité et hors normes ; de la normalité à la normativité(annulé pour cause d’accident de proche)

9 h 35, 9 h 55, Bruno Lefebvre, Socio-Anthropologie, Université de Nantes

La normalité : "la volonté d'ignorance"

9 h 55, 10 h 15, Antoine Baczkowski, Sociologie, Université de Toulouse Le Mirail EHESS

Le parcours du doctorant. Du désir de liberté au sens du réel : jouissance, compétition, utilité

10 h 15, 10 h 45, Discussion - 10 h 45, 10 h 55, Interlude

10 h 55, 11 h 15, Emmanuel Diet, Philosophie, Psychanalyse, Université de Lyon II

L’acédie, syndrome ethnique de la normativité perverse du néolibéralisme

11 h 15, 11 h 30, Anne-Sandrine Castelot, Sociologie, consultante, Université de Nantes

Le vivier du handicap

11h 30, 11h 50, Discussion

11 heures 50 14 heures 30

Déjeuner offert par le Lestamp à ses invités au Restaurant La Tour de Chine, à quelques centaines de mètres au N-E..

Vendredi 28 Juin 2013 après-midi

Raisons et Chaos

14 h 30, 14 h 50, Yves Gérin, Psychologue clinicien, Amiens.

Stigmatisation, normalité et violence sexuelle

14 h 50, 15 h 10, Pierre Cam, Droit, Sociologie, Université de Nantes

« Primum non nocere »

15 h 10, 15 h 30, Fabrice Marchal, Sociologie, Université de Nantes

Feuilles de route: rencontres avec le devoir-être

15 h 50, 16 h 20, Discussion - 16 h 20, 16 h 30, Interlude

16 h 30, 16 h 50, Benoît Tellez, Sociologie, Université François Rabelais de Tours

Little Nemo ou le palimpseste de l’enfant sans qualité

16 h 50, 17 h 10, Joëlle Deniot, Socio-anthropologie, Université de Nantes

Le genre et l’effroi d’après Judith B.

17 h 10, 17 h 30 Discussion - 17 h 50, Discussion générale jusqu’à clôture de la journée

Samedi 29 Juin 2013 matinée et clôture

-Accueil, 9 h 

-Ouverture, régulation de la matinée 9 h 15

Logiques sociétales

9 h 15, 9 h 35, Dominique Pécaud, Sociologie, Centre François Viète, Université de Nantes

Vidéosurveillance et normalité technique

9 h 35, 9 h 55, Marie-France Beau, Sciences de l’éducation, Cadre de santé du CHU Nantes

La fabrique du vulnérable

9 h 55, 10 h 45, Discussion - 10 h 45 - 10 h 55, Interlude

10 h 55, 11h 15, Olivier Benedetto, sociologie, Université de Nantes

Chasse, pêche, nature : la « normalité » aux prises avec un antihumanisme montant

11h 15, 11h35, Jacky Réault, Histoire, Sociologie, Université de Nantes

La normalité est-elle soluble dans le sens de l'histoire ? France 2013 Entre « coup de société » et Malaise dans la normalisation.

11 h 35, 11 h 55 - Discussion – 12 heures Synthèse et Clôture du colloque 12h 30

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Appel à communiquer

Résumé

Un slogan au journal de TF1 fait de normal le mot élu de l’année 2012 sur les scènes mêmes qui l’en avaient banni. Si la vie normale est l’aspiration de ceux qu’elle fuit, l’idée d’une normalité des comportements, idéaux, désirs est étrangère au discours admis, une faute de goût. Que signifie ce décalage, par quelles idéologies l’anormalité s'est fait norme, la conformité, normalité ? Que disent encore, - la sociologie hantée par les valeurs et l’évaluation, du tranchant statistique pour dire l’anormal et le normal, sinon la crise, - l’ethnologie si la normalité de l’autre mue en relativisme mondain, -les dites sciences du relativisme absolu du « construit social » courant à la normalisation d’Etat en tout « genre » ? A l’abrupt de la normalité s’éprouvent, l’aporie du no limit en lien aux oligarchies séparées du commun, la tyrannie d’un empire du bien fin de l’histoire en la mondialisation.

La normalité, la normativité, la norme, l'anormalité,  l'anomie, la crise, la pathologie... des clés généralistes pour les social scientists, philosophes, juristes que cet appel mène à Nantes 27, 28 29 juin 2013 ?

__________ 

Un slogan politique lancé sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 en mai 2011 porta le thème du normal sur le devant de la scène ; les commentaires fleurirent[1] et le terme devint aux dires des sondages publiés dans la presse quotidienne[2], l’un des douze mots les plus plébiscités durant l’année 2012 …

Norme, normalisation, normativité, normalité anomie : ces notions voisines et pourtant bien distinctes ont polémiquement traversé la philosophie morale (attractivité du bien), le droit (légalité de la norme), la sociologie (naturalité de la contrainte) dès sa fondation durkheimienne, puis la biologie (pouvoir normatif de l’organisme, de sa survie[3]) et la psychanalyse (prescription du surmoi). En effet ces notions ramènent au principe radical de cette tension ‘entre être et devoir être’ travaillant aussi bien le domaine du vivant que celui du fait social et politique, celui de l’expérience psychique, symbolique, éthique, nous liant à un cosmos, autrement dit à un monde - certes hiérarchisé et pluriel - mais a minima commun en émotions, identifications, en langages et raisons.

Une vie normale[4] : celle à laquelle on aspire quand on en est exclus, que l’on regrette quand on l’a perdue. Pourtant l’idée qu’une normalité des comportements, des aspirations, idéaux, désirs soit intellectuellement pensable et finalement socialement rassurante devient de plus en plus étrangère aux représentations admises. Que signifie ce décalage entre l’existence réellement, intimement éprouvée et les catégories s’imposant pour la percevoir ? Parler de normalité en amour, en art, en matière d’éducation, de culture, de croyance ou de repères institutionnels sonne comme une faute de goût. Les prénotions auraient-elle changé de focales, de visages et sous quelles influences idéologiques ? Comment l’anormalité en vient-elle à faire norme ? Et la conformité, normalité . 

La sociologie naissante n’invente pas la norme mais elle l’apprivoise au prisme statistique de la moyenne, du mode, de l’écart dont l’excès cerne la déviance. Réduire l’indécidable qualité des conduites, des mobilisations individuelles et collectives à des distributions régulières, à la stabilité de la mesure continue d’être en sciences sociales une voie impériale d’approche du normal et de l’anormal. Toutefois les comptages de l’homogénéisé épuisent- t- ils la question de la norme quand la maladie même (la crise) est aussi un autre état normal de la vie ?

L’incessante interrogation sur les valeurs et sur l’évaluation – au sein même des choix d’enquête et de leurs interprétations – indique qu’il n’en est rien. L’ethnologie instruite par l’altérité déplace le questionnement et porte l’accent sur ces jeux d’évaluations entre les cultures. Mais son perspectivisme n’a-t-il pas à son insu, aidé à l’avènement d’un ultra-relativisme mondain dont tous les hérauts - ceux du libéralisme et ceux de la dite contre-culture - se parent c’est selon … soit en sophistes, soit en cyniques ou en naïfs imitateurs du discours courant ? Á la prénotion ethnocentriste s’est jointe son idéologie apparemment inverse, celle du relativisme absolutisé[5] avançant sous l’oriflamme du ‘construit social’.  

Ce polythéisme des valeurs dans les problématiques postmodernes où l’être prévaut sur le devoir-être que l’on combat ou dénie va certes de pair avec une normativité, celles des communautés, des clans à sociabilité plus horizontale qu’il est important de comprendre. Hypertrophie du devoir-être dans une sociologie auto-étiquetée comme sociologie critique et tout occupée à une problématique de la normalisation[6] homogène des savoirs et des hommes en tout « genre »...

Et le logos des sciences sociales - même celui soucieux des dynamiques de l’anomie, de la vitalité troublante de l’instituant, du mouvement des marges vers l’institué[7] - s’épuise en apories sur la question de la norme, cette transcendance de loi morale, symbolique, voire cette simple immanence de la régulation des équilibres[8] dont aucune pratique réelle ne peut se passer sans risque de délitement ou de disparition. C’est que la norme pose les questions en chaîne de la forme (rien ne survit dans l’informe), des limites. Le no limit n’existe que dans le discours, les postures de la fausse rébellion ou dans les conduites borderline d’une oligarchie séparée du commun[9] et des fondamentaux de l’humanisation[10] : Œdipe et le sphinx.

Pourtant à l’inverse murissent des pensées aussi fortes qu’interdites des scènes. L’une repoussant par le haut l’usage résiduel d’une norme sociologique affadie en régularité, ose le scandale d’une anthropologie dogmatique[11]. L’autre affirme en sa maturité l’autolimitation, legs millénaire des Tragiques grecs, tandis que la plus grecque, donc la plus nôtre, significative voix ultime de Socialisme et barbarie, repousse dans l’infantile le déni d’une heuristique de la nature humaine[12]. On comprend a contrario, au regard de leur socle commun, l’acharnement actuel contre le psychanalisme, en fait l’anthropologie même.

Dans l’actuelle ambiance sociétale mondialisée, voire mondialiste, le balancement schizoïde ne cesse de s’accélérer entre le coup de force des opérations de normalisation[13] (parfois dites de « moralisation ») et la diffusion envahissante d’une vulgate relativiste où raison et vérité s’abolissent. Pensées de mondialisation, soit l’évolutionnisme unique vers l’empire du bien d’un post-humain désymbolisé et fin de l’histoire se confondant, c’est pourtant la déconstruction sociologiste des sujets de l’histoire, donneurs de sens parce que de mémoire, qui se charge de l’ultime verrou à l’effacement des fondamentaux de l’antécédence[14]. 

 Comment dans ces contextes, peut-on (au-delà de l’expertise statistique peut-être) comment doit-on (sans moralisme et sans abolir l’altérité, bien au contraire) encore problématiser, étudier le thème de la normalité en sciences sociales ? 

___________________________

Soumission et validation

Pour des interventions de vingt minutes, débat non compris. Pour tous renseignements joelle.deniot@wanadoo.fr et jacky.reault@wanadoo.fr  

____________________________________

[1] Le qualificatif trop encombrant fut d’ailleurs déclaré inadapté en Septembre 2012 par le premier ministre qui évoqua « le passage à une autre étape … »

[2] Le Figaro, 21 Décembre 2012

[3] Georges Canguilhem, Le normal et le pathologique, PUF, 1966

[4] Ce qui n’exclut pas son in-tranquillité, son tragique structurels : une autre question

[5] Sur sa critique, Georges Devereux, Essais d’ethnopsychiatrie générale. Gallimard 1967.

[6] Définie dans le fil Bourdieu par la constitution de l’espace symbolique de la domination

[7] Disent à titres distincts les œuvres de Duvignaud, de Maffesoli, de Moscovici, de Becker.

[8] Le seul déséquilibre de la sex-ratio en Inde lié à l’infanticide massif des filles suffit sans plus d’effroi à en faire un problème national.

[9] La connivence des uns et des autres est d’ailleurs frappante. Du commun, J Deniot J Réault, www.sociologie-cultures.com.

[10] Les actuelles mobilisations autour de la pierre angulaire de la filiation s’en font l’écho.

[11] Pierre Legendre, De la société comme texte. Fayard 2001.

[12] Alain Supiot, Homo juridicus Essai sur la fonction anthropologique du Droit. Seuil 2005. Cornelius Castoriadis, La cité et les lois ce qui fait la Grèce. 2, Seuil 2008, p. 157.

[13]On rangera sous cette catégorie les interventions brusques de l’Etat dans ce qui relève de la sphère privée, familiale des engagements ou de l’éducation par exemple

[14] Mère de tous les double binds, la formule anti-norme de 1968 sait-elle qu’elle s’abolit en son injonction même adressée à l’Etat, « il est interdit…» quand sa réalisation, qui se déroule sous nos propres yeux, révélait déjà sa vérité, la rechute totalitaire de Prague dans l’auto-nommée normalisation de la société par l’Etat de l’antérieur sens-fin de l’histoire.

·       Comité scientifique du Colloque l’Eté du Lestamp

·       NANTES

·       27 28 29 juin 2013,

·       La Normalité

·       Joëlle-Andrée Deniot, professeur des Universités Nantes, C3S de l'Université de Franche-Comté, anthropologie, membre du CNU 19 2004-2012.

·       Pierre Cam Maître de Conférence émérite, Nantes, Directeur de l’OVE, droit, sociologie, ex membre du CNU, Lestamp

·       Claude Javeau, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles –sociologie  ;

·       Bruno Lefebvre, professeur des Universités, LISE CNRS (anthropologie) ;

·       Antigone Mouchtouris, professeur des Universités, Metz, GEPECS, membre du CNU 19 2008-2011 ;

·       Jacky Réault, agrégé d’histoire, ex directeur du GIRI CNRS, Lestamp, M de C, de sociologie retraité  Université de Nantes.

 

   

 Jean-Luc Giraud Trois phototypes pour 2013

A l'orée de l'année 2013 deux hommes et une femme méditant au risque de leur raison, sur l'ainsi nommé mariage pour tous. (Subversion par le titre (jr) de trois monototypes de Jean-Luc Giraud.)

L'homosexualisme d'Etat un saut anthropologique d'une oligarchie de la mondialisation

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Découvrez

le youtube de Jean Luc Giraud  sur les superbes dessins de Mireille Petit Choubrac, l'artiste nazairienne ayant illustré le livre de J A Deniot Edith Piaf La voix le geste l'icone esquisse anthropologique Lelivredart 2012

Edith PIAF, la voix, le geste, l'icône.

de ambrosiette

Esquisse anthropologique de Joëlle Deniot. Livre préfacé par Jacky Réault, sociologue, illustré par Mireille Petit-Choubrac, et publié aux éditions Lelivredart. (automne 2012)
La préface est disponible sur www.lestamp.com

 

 

J Deniot J Réault, av. L Delmaire, Espaces temps et territoires, Nantes Lestamp 2010


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