Joëlle Deniot, une nouvelle anthropologie de l'art passant par une sémiologie

 Ouvriers de Saint-Nazaire
 La Star Ac 2005
 
L'envers du décor
 
De la bricole à l'œuvre
 La passion de l'automobile
 Militer pour exister
 Parlers ouvriers 

 Nicolas et Ségolène-2007
 Le marché des services

 La Libre Belgique cr de Piaf
 Militer au féminin
 Europe et main d'
œuvre 
 Le parcours des étudiants   

 Images pour une voix E Piaf

 

Essais de Joëlle Deniot Jacky Réault

 Inter-dit sociologique

 Classe ouvrière ou mondes ouvriers   

 Alter/Anti-mondialisme   
 Enjeu d'un dépassement
 Rapport à l'écriture
 Apocalypse à Manhattan
2001

 Du commun Du populaire

 Ethos de la juste mesure

 
 

 Les peuples de l'Art
 Libre prétexte
 De
Bretagne... d'ailleurs
 D'encre et de lumière
 En bordure de voix
 Compétences relationnel ll es
 French popular music
 Territoire&profession

 Espaces,Temps-Territoires

 
Tribune libre suivi d'un essai de Jacky Réault, Retour des peuples Voir aussi Sociologie politique (nouvelles)

Retour des peuples  ?
-Les milieux populaires

du Non français

 à l'Europe oligarchique 

 Etude sur l'évènement 2005 :

 

-Peuple politique

 peuple social

 peuple sociétal

Essai de sociologie politique.2009

__________________New-York 2011 

     Eros turannos

L'autre  pays du mensonge déconcertant

DSK  l'hyperbourgeois

ou le hoquet de la  toute puissance

dans la crise systémique de la mondialisation

_____________________________

A mes trois mères

-A propos de l'abandon

programmé de la langue française

dans la recherche.

Un manifeste de fureur amoureuse

 D'abord diffusé sur la @ liste

 de l'Université de Nantes

le 21 février 2008-

_______

Joëlle Deniot 1997 La chanson réaliste. Colloque Lestamp Université de Nantes Photo jr.

Joëlle Deniot

 La Chanson réaliste  Colloque Lestamp Université de Nantes 1997

Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique

Joëlle-Andrée Deniot,

illustrée par  Mireille Petit-Choubrac

Lelivredart Edition Paris 2012

Une neuve

socio-sémiologie

de l'art 

 


Encre et Gouache Mireille Petit-Choubrac Copyright Lestamp Edition-  Pour l'Edith Piaf de J. Deniot. 2012

_____________

L'Eté du Lestamp 2012  s'est déroulé les 28 29 et 30 juin 2012

  sur le thème 

Des  Hommes Des Femmes  Inerties et métamorphoses anthropologiques


 

T 06 88 54 77 34,
0977093713

 email: jacky.reault@wanadoo.fr

Lestamp Association, Laboratire d'Etudes et de Recherches Sociologiques sur les Transformations et Acculturations des Milieux Populaires depuis 1995

 

 

Sociologie de la chanson et de la voix

 

(Communiqué

Bibliothèque universitaire

Chercheurs à la BU : Joëlle Deniot - Édith Piaf La voix, le geste, l'icône

JEUDI 7 novembre 2013*

14 h Campus Tertre

BU Lettres, Sciences humaines et sociales (salle de formation au 1er étage).

 

Sociologie de la chanson et de la voix

 

Lisez les critiques émissions et articles de presse consacrées à l'Edith Piaf de Joëlle Andrée Deniot

http://www.lalibre.be/culture/livres/article/788746/la-remanence-hantee-de-la-mome.html

   et pour la préface de Jacky Réault allez sur

  www.lestamp.com

________

Bibliothèque Universitaire Lettres Sciences Humaines.

Bonjour,
La conférence est accessible sur la Webtv de l'université

http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/3998/joelle-deniot-edith-piaf-la-voix-le-geste-l-icone

Si vous souhaitez en obtenir une copie, il faut vous adresser au PAM pam@univ-nantes.fr

Bien cordialement,  Laure Teulade

Cette conférence accompagne l'exposition éponyme organisée à la Bibliothèque universitaire de droit, d'économie et de gestion, du 9 octobre au 15 novembre. Mireille Petit-Choubrac, diplômée de l'École des Beaux-arts de Toulouse, actuellement plasticienne dans la région de Saint-Nazaire, exposera plus de quarante encres, gouaches, fusains originaux consacrés à Édith Piaf dont nous célébrerons en octobre 2013 le cinquantième anniversaire de la disparition. Ce travail d'artiste qui, tout de noir et blanc, évoque les visages et la performance chantée de Piaf, présente la particularité de s'articuler - coopération rare dans la recherche universitaire - à l'analyse que Joëlle-Andrée Deniot, professeur de sociologie à l'université de Nantes, consacre aux langages scéniques de la célèbre chanteuse et à ceux de quelques autres grandes voix féminines qu'elle inspira.

Ces deux perspectives sont réunies dans l'ouvrage intitulé EdithPiaf : La voix, le geste, l'icône. Esquisseanthropologique, publié en 2012 à Paris, aux éditions Lelivredart.

À l'issue de la conférence, l'ouvrage pourra être acheté auprès de la librairie Durance, présente à cette occasion.

Dernières publications :

  • Edith Piaf : La voix, le geste, l'icône : Esquisse anthropologique - Lelivredart 2012 (voir la disponibilité à la BU)
  • Corpographies d'une voix : Piaf, la passionaria de la chanson française,  sous la direction de B. Lebrun, l'Harmattan. 2012
  • Le rêve noir, hantise, corps, corpus, sous la dir. de J. Deniot et J. Réault, avec L. Delmaire), Lestamp 2012
  • Les formes orphiques et sociales de la transmission chansonnière : Douai, Bertin, Forcioli, PU Bordeaux 2011

Les rendez-vous Chercheurs à la BU consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ.
Ces rencontres sont ouvertes à tous. "

_________

Le 8 octobre 2013 a eu lieu le vernissage de l'exposition de Mireille Petit-Choubrac en, présence de l'artiste et de l'auteur du livre à l'invitation de la Bibliothèque de Droit Science économique de l'Université de Nantes

Un moment image et son de cet évènement a été enregistré et disponible sur lien quand Violaine Guénec chante Piaf accompagnée par Bertrand Bugel

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Chercheurs à la BU : Joëlle Deniot - Édith Piaf La voix, le geste, l'icône

JEUDI 7 novembre 2013*

14 h Campus Tertre

BU Lettres, Sciences humaines et sociales (salle de formation au 1er étage).

Bibliothèque Universitaire Lettres Sciences Humaines.

Bonjour,
La conférence est accessible sur la Webtv de l'université

http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/3998/joelle-deniot-edith-piaf-la-voix-le-geste-l-icone

Si vous souhaitez en obtenir une copie, il faut vous adresser au PAM pam@univ-nantes.fr

Bien cordialement,  Laure Teulade

Cette conférence accompagne l'exposition éponyme organisée à la Bibliothèque universitaire de droit, d'économie et de gestion, du 9 octobre au 15 novembre. Mireille Petit-Choubrac, diplômée de l'École des Beaux-arts de Toulouse, actuellement plasticienne dans la région de Saint-Nazaire, exposera plus de quarante encres, gouaches, fusains originaux consacrés à Édith Piaf dont nous célébrerons en octobre 2013 le cinquantième anniversaire de la disparition. Ce travail d'artiste qui, tout de noir et blanc, évoque les visages et la performance chantée de Piaf, présente la particularité de s'articuler - coopération rare dans la recherche universitaire - à l'analyse que Joëlle-Andrée Deniot, professeur de sociologie à l'université de Nantes, consacre aux langages scéniques de la célèbre chanteuse et à ceux de quelques autres grandes voix féminines qu'elle inspira.

Ces deux perspectives sont réunies dans l'ouvrage intitulé EdithPiaf : La voix, le geste, l'icône. Esquisseanthropologique, publié en 2012 à Paris, aux éditions Lelivredart.

À l'issue de la conférence, l'ouvrage pourra être acheté auprès de la librairie Durance, présente à cette occasion.

Dernières publications :

  • Edith Piaf : La voix, le geste, l'icône : Esquisse anthropologique - Lelivredart 2012 (voir la disponibilité à la BU)
  • Corpographies d'une voix : Piaf, la passionaria de la chanson française,  sous la direction de B. Lebrun, l'Harmattan. 2012
  • Le rêve noir, hantise, corps, corpus, sous la dir. de J. Deniot et J. Réault, avec L. Delmaire), Lestamp 2012
  • Les formes orphiques et sociales de la transmission chansonnière : Douai, Bertin, Forcioli, PU Bordeaux 2011

Les rendez-vous Chercheurs à la BU consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ.
Ces rencontres sont ouvertes à tous. "

 

 

Dernier passage de Joëlle Deniot à France Culture,  lundi 22  juillet 21 heures, dans l'émission La vie en Piaf  de Maylis Besserie

Eric de Bellefroid, de la Libre Belgique

à propos de

Joëlle-Andrée DENIOT Edith Piaf, la voix le geste l'icône Esquisse anthropologique Paris, Lelivredart 2012

Prochain passage de Joëlle Deniot sur France Culture le lundi 27 mai 2013 à 10 heures 30

sur les voix de femmes de la chanson, et d'abord de Piaf

 

 

 

 Critiques et comptes-rendus d'Edith Piaf, la voix le geste..

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La Libre Belgique, Bruxelles, Eric de Bellefroid, 7 janvier 2013, La rémanence hantée de La Môme Mis en ligne le 07/01/2013  Un magnifique ouvrage, d'une intelligence sensuelle... de Joëlle Deniot sociologue de l'usine et du monde ouvrier.

 France Culture, Marie Richeux avec Cyril Baert Paris, France Culture 29 novembre 2012, 16 à 17 heures. Pas la peine de crier, L'amour iconisé

 La Halle Saint Pierre Paris et Mycelium, Laurent Danchin, Critique d'art spécialiste de l'art populaire et de l'art brut, interviewer de J-A Deniot, J. Réault et M. Petit-Choubrac, Galerie Delta le 7 septembre 2012 à Paris, - L Danchin : une sociologue coupable et capable d'émotion, c'est rare.... vous êtes vraiment dans l'anthropologie c'est le mythe qui vous intéresse. - J Réault : Une expérience biographique de chercheuse totalement singulière... redécouverte par delà 25 siècles de deuil d'Orphée ,l'écriture alphabétique, le caractère sustantiel de la voix.

La substantielle préface de Jacky Réault Agrégé d'histoire, Directeur du GIRI CNRS (1989-1992) disponible intégralement  sur www.lestamp.com

La vidéo de l'évènement parisien animé par Laurent Danchin de la signature du livre et de l'exposition de Mireille Petit-Choubrac, le 7 septembre 2012, Galertie Delta, mise sur Youtube et offerte par  ambrosiette (Jean-Luc Giraud de Mycelium Cliquer sur l'image.

Laurent Danchin Joëlle Deniot sociologie de la chanson Jacky Réault sociologie des cultures populaires

____________________________

La Libre Belgique 7 janvier 2012

Eric de Bellefroid

La rémanence hantée de La Môme

 Mis en ligne le 07/01/2013

Un magnifique ouvrage, d'une intelligence sensuelle, sur une petite géante.

Il y aura cinquante ans le 10 octobre 2013. Cinquante ans que disparaissait La Môme Piaf, chanteuse de music-hall et de variétés, à Grasse à l’âge de 47 ans. C’est dire qu’après un biopic d’Olivier Dahan passé dès 2007 dans les salles avec Marion Cotillard dans le rôle d’Edith Giovanna Gassion, née à Paris le 19 décembre 1915, une giboulée de livres à sa gloire probablement s’abattra sur le marché de la librairie.

Dans cet esprit de commémoration d’une Piaf qui reste la voix de la France à travers le monde, la plus célèbre interprète française à l’étranger, restée vivante au fond des cabarets avec ses larmes transistorisées qui ne sont pas sans rappeler l’écho radiophonique du milieu d’un siècle où gémissaient aussi depuis Londres “Les sanglots longs des violons de l’automne”, un magnifique ouvrage dû à l’universitaire nantaise Joëlle-Andrée Deniot, sociologue de l’usine et du monde ouvrier, paraissait il y a quelques semaines sous la forme, pas toujours grand public, d’“une esquisse anthropologique” de la voix, du geste et de l’icône.

Mais Jacky Réault, agrégé d’histoire et sociologue également, soutenant dans sa préface celle qui rend compte ici de “ la fibre tragique universelle des voix des femmes de la chanson populaire du vingtième siècle ”, conclut à dessein que “ le nihilisme décivilisateur et les fractures culturelles abusivement adjugées irréductibles entre un “haut” et un “bas” ne sont pas fatales. Il faudrait vraiment arrêter de les présenter comme “la” science en opposant idéologiquement, dans la jubilation perverse d’un apartheid imposteur, Le Savant et Le Populaire”.

Une lointaine époque

C’est le son d’une autre époque certes, qui pour être bien loin de la nôtre à présent, ressuscite pourtant avec une étonnante fraîcheur. “ Il ne s’agit pas d’une simple biographie de la chanteuse, mais plutôt […] d’une anthropologie de la performance chantée dont il est question. ” Ainsi l’auteure s’est-elle attachée à saisir les langages scéniques de Piaf, en la confrontant à d’autres grandes interprètes de la chanson française telles que Berthe Sylva, Damia, Fréhel, Yvonne Georges, Marie Dubas ou Marianne Oswald; et, plus tard, Barbara, Juliette Gréco ou Catherine Ribeiro. Tout cela superbement illustré par Mireille Petit-Choubrac, qui révèle tout son plaisir à capter des moments sensibles avec des dessins calligraphiant l’indicible.

Très vite emportée par la vague, très tôt saisie par l’étreinte de la voix de Piaf, Joëlle-Andrée Deniot dit avoir voulu peindre et penser la singularité de cet emblème national de la chanson tragi-mythique, comme le fut Oum Kalsoum en Egypte ou Amalia Rodrigues au Portugal. Enfant de la balle, artiste de rue (comme sa mère, Annetta Maillard, ou Line Marsa de son nom de scène), elle commence au Gerny’s, sur les Champs-Elysées, après avoir accompagné son père dans son itinérance de contorsionniste de cirque, et avant de devenir la prodigieuse ambassadrice de la chanson française, jusqu’en Amérique où elle conférera son aura au cabaret new-yorkais. L’année 1935 consacre ses débuts de vedette, avec ses premiers enregistrements chez Polydor.

Vedette qui sur le tard, en 1961, finira par relancer l’Olympia de Bruno Coquatrix, sauvant de la faillite une scène légendaire au creux de la vague. C’est Piaf qui fait de l’Olympia une légende, et non l’inverse. C’est le temps de “Non, Je Ne Regrette Rien”, chanson composée par Charles Dumont et Michel Vaucaire. Pourtant elle souffre, depuis longtemps percluse de polyarthrite, et chante sous morphine. Mais le public la tient debout, et vivante.

Le corps voûté, malade

L’état morbide de l’interprète n’est pas neuf. Un piaf, d’ailleurs, est un petit moineau; un oiseau pour le chat. Ainsi, la sociologue écrit très joliment : “ Certains, tout à leur hargne, s’acharnèrent sur le pathos […], puis sur le mélo […]. D’autres insistèrent sur le dénigrement physique de cette môme chétive, mal née, aux yeux cernés, au cheveu pauvre; on la dit même – ô comble de la pensée bienveillante – fille d’une dévoyée d’origine kabyle. On retint avec complaisance la rapide dégradation du corps voûté, malade. Mieux valait s’attarder à dévisager la part de la déchéance, de la maladie, de la mort qu’à envisager ce souffle du désespoir et du rêve à fleur d’images.”

Edith Piaf, sur scène, crée “l’immensité intime”. Irradiant les plus grandes salles comme elle l’eût fait de lieux feutrés réservés à quelques initiés. Tout de noir vêtue, comme Ferré, Barbara, Gréco, Mouloudji, s’opposant à l’habit de lumière des chanteurs de music-hall et cultivant ainsi une esthétique du dépouillement.

Dans ses dernières années, elle cherchera littéralement à se perdre dans son chant : “ Elle dont la voix embrase L’Hymne à l’amour mais qui, trop pressée d’aimer, mènera Marcel Cerdan qu’elle attend si joyeusement vers sa mort.

 Découvrez le supplément "Lire" dans votre Libre Belgique de ce lundi

Savoir Plus

“Edith Piaf. La voix, le geste, l’icône. Esquisse anthropologique”, par Joëlle-Andrée Deniot. Dessins de Mireille Petit-Choubrac. Ed. Lelivredart, 396 pp., env. 32 €.

______________________

Bruxelles, le 7 janvier 2013

Claude Javeau Professeur émérite à l'Université Libre de Bruxelles.

Cher Jacky,

Mon ami Eric de Bellefroid vient de faire paraître dans La Libre Belgique, deuxième quotidien francophone belge, une page entière, pleine de propos élogieux, sur le Piaf de Joëlle. J'ai envoyé à celle-ci l'original par voie postale.

Bien amicalement.

Claude

_____________________

Joëlle Deniot France culture (Marie Richeux), 29/11/12. Photo Cyril Baert

Joëlle-Andrée Deniot invitée par Marie Richeux à France Culture, Pas la peine de crier 29 novembre 2012, Photo Cyril Baert (site France Culture.

 

 Cliquer ici pour entendre Joëlle-Andrée Deniot à France Culture; elle n'intervient qu'à environ la vingtième minute de l'émission.

 

 http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-l-amour-iconise-piaf-cerdan-2012-11-299


 

Pas la peine de crier par Marie Richeux du lundi au vendredi de 16h à 17h

L'amour icônisé : Piaf - Cerdan

Découvrez

le youtube de Jean Luc Giraud  sur les superbes dessins de Mireille Petit Choubrac, l'artiste nazairienne ayant illustré le livre de J A Deniot Edith Piaf La voix le geste l'icone esquisse anthropologique Lelivredart 2012

Edith PIAF, la voix, le geste, l'icône.

de ambrosiette

Esquisse anthropologique de Joëlle Deniot. Livre préfacé par Jacky Réault, sociologue, illustré par Mireille Petit-Choubrac, et publié aux éditions Lelivredart. (automne 2012)
La préface est disponible sur www.lestamp.com

 

 

J Deniot J Réault, av. L Delmaire, Espaces temps et territoires, Nantes Lestamp 2010

Eté du Lestamp Et Dieu... 15 au 17 sept 2015

 

voeux.du.lestamp.2017.la.beaute.survit.a.la.sociologie.


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