Joëlle Deniot, une nouvelle anthropologie de l'art passant par une sémiologie

 Ouvriers de Saint-Nazaire
 La Star Ac 2005
 
L'envers du décor
 
De la bricole à l'œuvre
 La passion de l'automobile
 Militer pour exister
 Parlers ouvriers 

 Nicolas et Ségolène-2007
 Le marché des services

 La Libre Belgique cr de Piaf
 Militer au féminin
 Europe et main d'
œuvre 
 Le parcours des étudiants   

 Images pour une voix E Piaf

 

Essais de Joëlle Deniot Jacky Réault

 Inter-dit sociologique

 Alter/Anti-mondialisme   
 Enjeu d'un dépassement
 Rapport à l'écriture
 Apocalypse à Manhattan
2001

 Du commun Du populaire

 Ethos de la juste mesure

 

 Les peuples de l'Art
 Libre prétexte
 De
Bretagne... d'ailleurs
 D'encre et de lumière
 En bordure de voix
 Compétences relationnel ll es
 French popular music
 Territoire&profession

 Espaces,Temps-Territoires

 
Tribune libre suivi d'un essai de Jacky Réault, Retour des peuples Voir aussi Sociologie politique (nouvelles)

Retour des peuples  ?
-Les milieux populaires

du Non français

 à l'Europe oligarchique 

 Etude sur l'évènement 2005 :

 

-Peuple politique

 peuple social

 peuple sociétal

Essai de sociologie politique.2009

__________________New-York 2011 

     Eros turannos

L'autre  pays du mensonge déconcertant

DSK  l'hyperbourgeois

ou le hoquet de la  toute puissance

dans la crise systémique de la mondialisation

_____________________________

A mes trois mères

-A propos de l'abandon

programmé de la langue française

dans la recherche.

Un manifeste de fureur amoureuse

 D'abord diffusé sur la @ liste

 de l'Université de Nantes

le 21 février 2008-

_______

Joëlle Deniot 1997 La chanson réaliste. Colloque Lestamp Université de Nantes Photo jr.

Joëlle Deniot

 La Chanson réaliste  Colloque Lestamp Université de Nantes 1997

Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique

Joëlle-Andrée Deniot,

illustrée par  Mireille Petit-Choubrac

Lelivredart Edition Paris 2012

Une neuve

socio-sémiologie

de l'art 

 


Encre et Gouache Mireille Petit-Choubrac Copyright Lestamp Edition-  Pour l'Edith Piaf de J. Deniot. 2012

_____________

L'Eté du Lestamp 2012  s'est déroulé les 28 29 et 30 juin 2012

  sur le thème 

Des  Hommes Des Femmes  Inerties et métamorphoses anthropologiques


 

T 06 88 54 77 34,
0977093713

 email: jacky.reault@wanadoo.fr

Lestamp Association, Laboratire d'Etudes et de Recherches Sociologiques sur les Transformations et Acculturations des Milieux Populaires depuis 1995


 


 

 
 
 

  French popular music , disent ils !

 

Bref, Musique populaire française...
 
    Par Barbara LEBRUN et Catherine FRANC Université de Manchester Chanson et popular music : des visions complémentaires

Nous avons organisé, en juin 2003, la French Popular Music Conférence à l'Université de Manchester - Angleterre. C'était la première fois en Grande-Bretagne qu'une conférence s'intéressait à la chanson française, et sa mise en place répondait à l'intérêt croissant des chercheurs anglo-américains et irlandais pour ce sujet. En effet, les facultés de langues étrangères dans tes universités britanniques et d'autres pays anglophones se sont tournées vers l'étude de la culture
 
 
 

populaire et contemporaine depuis une quinzaine d'années, et quasiment tous les départements de français ont aujourd'hui leur spécialiste de cinéma. La recherche en matière de musique et chanson française et francophone est, pour sa part, en pleine croissance, comme l'atteste le sommaire de cet ouvrage :

LETERRIERS Sophie-Anne La chanson de Malbrouk, de l'archive au signe.

GOUSPY Carol La représentation des chanteuses au café-concert: les genres de la romancière comique
et de la diseuse.

DENIOT Joëlle
En bordure de voix, corps et imaginaire dans la chanson réaliste.


HAWKINS Peter The career ofLéo Ferré : a Bourdieusian analysis.

HARRISON Kirn Putain d'camion : commercialism and thé chanson genre in thé work of Renaud.

GUIBERT Gérôme Chantez-vous en français ou en anglais? Le choix de la langue dans le rock en France.

ALBIEZ Sean Strands ofthe Future : France and thé birth of electronica

HILL Edwin C. Aux armes et caetera ! re-covering nation for cultural critique.

MATHIS-MOSER Ursula . L'image de «l'Arabe» dans la chanson française contemporaine.


DALBAVIE Juliette . Exposer des objets sonores: le cas des chansons de Brassens.


Tous ces chercheurs anglophones ont bénéficié des concepts et méthodologies développés au sein du domaine des GutturalStudies, leur permettant de s'intéresser non pas à l'objet musical en tant que tel, mais plutôt aux rôles sociaux que tels et tels genres endossent, ou contribuent à modeler. En effet, l'école anglo-américaine d'analyse des musiques populaires (en anglais: Popuiar Music Studies), venue des Cultural Studies, se distingue par sa méthodologie plurielle plutôt que par l'objet de son analyse. Loin d'établir des distinctions entre différents genres de musique, elle se propose d'analyser toutes les chansons et musiques actuelles en tant qu'elles s'inscrivent dans un contexte socio-culturel et économico-politique.

L'analyse sémiologique (littéraire, musicologique et scénîque) y est donc inséparable d'une étude des enjeux sociaux, technologiques et souvent politiques, qui ensemble expliquent les passions et les discours que la «chanson» génère. Cette pluridisciplinarité souligne l'in ter-dépendance de facteurs culturels, économiques, historiques et raciaux, et rend donc invalides les constats généraux sur la qualité présumée de tel ou tel artiste, de tel ou tel genre. En France, où la recherche sur la chanson ne se déroule pas, pour cause évidente, dans les départements de langues étrangères, la plupart des travaux dans ce domaine ont été poursuivis dans des cadres spécialisés, par exemple sous l'angle de la sociologie, de l'histoire, de la musicologie, de l'analyse littéraire, et caetera, et leur dissémination est souvent restée restreinte.

La démarche analytique pluridisciplinaire est, d'autre part, bien présente en France, comme le montrent les travaux pionniers de Louis-Jean Calvet (1981) et d'Antoine Hennion (1983), ou la recherche plus récente d'Anne-Marie Green (1997). En revanche, ayant constaté le peu de dialogue entre tous ces homologues, souvent à cause de l'absence de traduction dans l'une ou l'autre langue, nous avons mis sur pied un colloque international dans le but de développer une connaissance réciproque des travaux existants, et de poursuivre des échanges internationaux à l'avenir.

Si des différences de terminologie, notamment entre «chanson» et lpopular music, ont semblé poser problème initialement, nous avons finalement jugé la distinction secondaire dans notre perspective de rendre compte de la diversité et de la vitalité des études sur les musiques (hors musique classique) de France. En effet, qu'elles soient spécialistes ou pluridisciplinaires, toutes ces approches se complètent et s'informent mutuellement. C'est pour cette raison que nous avons souhaité ouvrir la conférence au maximum d'individus intéressés par le sujet, qu'ils soient jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés, artistes ou professionnels, enseignants de langue ou responsables d'association, et qu'ils se passionnent pour la chanson folklorique, le café-concert, la chanson à textes, le rock, le rap, le reggae ou la techno (and more !).

Ainsi, la conférence s'est déroulée sur deux jours et a reçu la participation de 25 intervenants venus de France (14), de Grande-Bretagne (6), d'Italie (2), d'Irlande (1) et des Etats-Unis (2). L'aspect pluridisciplinaire de l'analyse des musiques « populaires » de France a été souligné par la présence de chercheurs et doctorants travaillant dans des domaines aussi divers que la littérature et la linguistique française, la sociologie, la muséologie, les études culturelles, l'histoire et les études comparatives, la musicologie et la pédagogie. De plus, deux journalistes, un artiste, une directrice commerciale et un responsable multimédia ont apporté leurs perspectives professionnelles au sujet de la diffusion de la musique française en France et à l'étranger.

Bilingue en français et en anglais, le colloque a servi à présenter des travaux sur les thèmes suivants : les rapports entre politique culturelle et culture musicale ; la poésie ; le sentiment d'identité nationale et les processus de légitimation culturelle; l'influence de la musique anglo-saxonne dans la culture française; le folklore et les chansons d'amour ; l'imaginaire de la ville ; le thème du travail ; les représentations du corps et de la sexualité; le multiculturalisme et les identités post-coloniales; la pédagogie et le développement scolaire; les pressions commerciales et les stratégies d'export; les ressources électroniques comme valorisation de la chanson.

Les 10 articles que nous présentons ici reflètent cette diversité. Nous avons privilégié, sans distinction de genre ou de période, l'attention analytique et méthodologique apportées à la musique (pas toujours) chantée, plutôt que les descriptions matérielles ou prises de position personnelles. Tandis que certains des articles se répondent et parfois se confrontent, il nous a semblé nécessaire de montrer, dans cette collection, le mérite de chacune de ces approches.

Ainsi, Sophie-Anne Leterrier a accompli un impressionant travail de dépouillement d'archives pour sa recherche sur la chanson populaire de « Malbrouck», permettant de retracer son évolution historique depuis le XVIIIe siècle et les discours politiques qui lui ont été associé. Cette analyse historique est partagée par Carol Gouspy, qui y ajoute une méthode comparative. Elle présente en effet les parallèles et les distinctions entre la diseuse et la romancière comique dans les cafés-concerts parisiens au tournant du XIXe et XXe siècles, s'attachant à décrire les enjeux esthétiques et matériels de l'époque. Joëlle Deniot s'intéresse également à la performance scénique des femmes, et plus précisément aux chanteuses réalistes de l'entre-deux guerres. L'ancrage historique du thème de la souffrance (sociale et amoureuse) sert à aborder le concept de la passion, et à examiner la façon dont la voix chantée est génératrice d'émotion.

Analysant la carrière de Léo Ferré à travers le modèle sociologique de Pierre Bourdieu, Peter Hawkins démontre à la fois la fascinante ambivalence de l'artiste (dont l'engagement politique s'accompagne d'un fort succès commercial) et les limites de cet appareil théorique (qui souligne le processus de légitimation culturelle mais omet le rôle des facteurs politiques).

Kim Harrison poursuit l'analyse sociologique en examinant le statut complexe de la chanson française aujourd'hui. A travers l'œuvre et les déclarations de Renaud, elle souligne l'existence de contrastes entre les positions anti-capitalistes de l'artiste et sa place dans l'industrie de la musique, et entre ses qualités d'auteur-interprète et son succès populaire. L'élaboration d'une certaine légitimité culturelle et la recherche d'authenticité sont les thèmes principaux de l'article de Gérôme Guibert, qu'il explore à propos de l'utilisation de la langue, française et anglaise, dans le rock français des années 1980-90. Prenant pour exemple le groupe Les Little Rabbits, il observe les tensions esthétiques, personnelles et commerciales qui influencent le choix de l'utilisation d'une langue, puis l'autre, et en tire des conclusions sur l'évolution de la création d'un rock français original.

Ces préoccupations historiques et sociologiques sont proches de celles de Scan Albiez, qui met à jour la contribution des compositeurs français dans la constitution, aujourd'hui, d'une culture internationale en musique électronique. Avec les exemples de Pulsar, Richard Pinhas et Jean-Michel Jarre, il démontre le jeu des influences réciproques puisque ces artistes français se sont autant inspirés du rock progressif britannique que des pionniers français en musique contemporaine. Ses remarques sont affermies par les subtilités d'une analyse musicologique.

Edwin Hill combine aussi la recherche musicologique à l'ancrage socio-historique, en s'intéressant à l'utilisation de l'hymne national «La Marseillaise» par Serge Gainsbourg en 1979 et par le rappeur Big Red vingt ans plus tard. Dans le premier cas, le scandale de l'époque est recontextualisé grâce à une analyse détaillée de l'orchestration rçggae, et de ses implications culturelles et politiques. Dans le deuxième cas, l'analyse de la re-militarisation de la chanson permet de tirer des conclusions sur les difficultés de la société française à gérer la crise de l'immigration post­coloniale.

Le courant théorique post-colonial est au cœur de la contribution d'Ursula Mathis-Moser, qui étudie la place de la figure de «l'Arabe» dans la chanson française contemporaine. Analysant la polyvalence du terme "arabe» aujourd'hui, en particulier par une mise en parallèle des chansons de Sapho et de Serge Reggiani, elle explore, à travers un corpus stricte, les raisons matérielles, sociales et stylistiques pour lesquelles la chanson semble reproduire l'exclusion tacite des Maghrébins de la société française.


Finalement, Juliette Dalbavie nous emmène en balade dans l'espace Georges Brassens de Sète, où son approche muséologîque permet de comprendre les techniques choisies par les concepteurs pour rendre accessible, dans les conditions a priori visuelles du musée, l'œuvre essentiellement sonore de l'artiste. Cette étude contribue aussi à questionner le rôle légitimant de l'exposition, et le rôle de médiateur du musée en France, ce qui recoupe les débats soulevés par les auteurs précédents sur le statut complexe de la chanson aujourd'hui. Cette introduction est enfin l'occasion pour nous de remercier toutes celles et tous ceux qui ont rendu cet événement possible, et ont marqué leur intérêt lorsqu'ils ne pouvaient pas se déplacer. Nous remercions aussi, pour leur soutien culturel, logistique et/ou financier, nos sponsors: la British Academy, l'Alliance française de Manchester, le Bureau des musiques actuelles de Londres, l'Association Chroma/Zebrock de Seine-Saint-Denis, le Hall de la Chanson (Paris) et l'Université de Manchester.


ISSN : 1634-5495
12,50 €

Commander en ligne : lestamp@lestamp.com

 






 


LIENS D'INFORMATION

 
 

Contact  I   Équipe d'enseignants   I   Master culture 1   I   Master culture 2   I   Conférences culture    I  Infos étudiants master  I  Accueil  I  Libres opinions   Sociologie cultures   I   Publications lestamp  I  Sociétés de mondialisation  I   Publiez vos textes  accueil  I  abc de la chanson francaise  I  abc parole de chanson  I  anthropologie de la voix  I  auteur chanson francaise  I  chanson populaire  I  contact master cultureecouter chanson  I edith piaf et chanson infos master culture   I   parole chanson   I   parole de chanson francaise   I   parole et chanson  I  partition de chanson  I  starac chanson  I  lca consultants
management public   I  sociologie cultures  I  association lestampchanson réaliste  I  lca formation  I   formation formateur   I  formation communication  gestion ressources humaines  I  devenir consultant  I  texte de chanson  I  lca performances ltd  I formations gestion ressources humaines  I  prise de parole
knowledge management  I  Formation de formateur  I  Formation communication  I  Formation management  I  Formation consultants I  Gestion du temps
Bilan des compétences  I  Art  I  Formation ressources humaines   I   Formation gestion stress   I   Formation coaching    I  Conduite de réunion   I   Gestion des conflits  I  Ingénierie de formation  I  Gestion de projets   I  Maîtrise des changements   I  Outplacement   I   Formation Ressources Humaines   I   Prise de parole en public   I   Certification formateurs   I   Orientation professionnelle   I   Devenir consultant   I   Sociologie de culture    I   Laboratoire  lestamp
Master culture   I   Formation management   I  Info culture  I  Lca consultants     I   
Formation de formateur    I    Formation gestion conflit     I    Formation communication   I   Formation coaching   I    Ressources humaines Formation management   I   Conduite de réunion  I   Formation consultants   I  Gestion stress   I   Gestion du temps   I  Devenir formateur   I  Certification formateurs Consultant indépendant  I  Ingénierie de formation  I  Outplacement  I  Bilan de personnalité   I   Bilan de compétence   I   Évaluation manager 360°   I   Coaching de progression  I   Stratégies internet E-commerce   I  Management internet marketing   I   Création site internet   I   Référencement internet  I  Rédiger une offre internet Gestion de projets e-business   I   Droit des nouvelles technologies    I    Intelligence stratégique    I    Négocier en position de force   I   Conduite des changements  Management de la qualité   I    Orientation professionnelle   I   Gestion ressources humaines   I   Ingénierie de formation   I  Gestion des conflits   I  Management et performances    I    Communiquer pour convaincre    I    Développement personnel    I    Intelligence émotionnelle   I   Prise de parole en public    I    Gestion stress   I   Conduite de réunion
Formation coaching   I   Gestion du temps   I  
Conduite des entretiens   I   Réussir sa gestion carrière    I    Communiquer pour convaincre    I   Prospection commerciale   I  Formation coaching commercial   I   Formation vente  I  Management commercial  I  Négociation commerciale  I Responsable formation
Knowledge management   I   Formation leadership  I  Recrutement consultants  I  Gestion de projet internet   I   Toutes les formations LCA  
  Formation consultant  I  Direction ressources humaines  I  Formation devenir consultant  I Directeur ressources humaines  I  Formation consultant formateur   I   Vente en ligne  I  Formation marketing internet  I  Internet management  I  Stratégies internet  I  Manager commercial  I  Information et communication  I  Force de vente   I   Stratégie.communication   I   Communication entreprise   I  Stratégie de communication   I  Communication interne   I    Vendre sur internet
Formation commerciale     Conduite du changement   I   Ressources humaines   I   Gestion des connaissances   I  Formation gestion connaissance  I  Chef de projet internet  I  Management des connaissances  I  Performance management  I  Formation manager  I  Manager  I  Métier consultant   I   Consultant expert   I   Devenir formateur   I   Formateur   I   Projet web   I    Communication internet   I   Gestion de projet   I   Management de projet   I   Conduite de projet  I  Chef de projet  I  Accueil chanson réaliste  I  Contact  I Infos chanson réaliste  I  Colloque mondialisation  I Art populaire  I Newsletter sociologies
Lestamp sciences sociales  I chanson realiste star academychanson realiste silence de la voix  I chanson realiste toile noire  I  Auteur chanson francaise   chanson realiste damia frehel piaf   I   Chanson realistee
voix secrète   I   Chanson realiste orient voix   I  Chanson realiste proche et lointaine   I  Chanson realistes et peuples de l'art  I  Chanson realiste et voix de femmes  I  Chansons  I  Formation formateur  I   Formation communication  I    Gestion ressources humaines   I   Devenir consultant   I   Prise de parole en public  I  Lca consultants  I  Management public  I  Lca formation  I  Contact master culture  I  Infos

 


© Site web réalisé par lestamp association, tous droits réservés