Parrhesia (Athènes jusqu'en - 404  Tribune précaire d'"avant la guerre avec les eskimos"

Joëlle Deniot, une nouvelle anthropologie de l'art passant par une sémiologie

 Ouvriers de Saint-Nazaire
 La Star Ac 2005
 
L'envers du décor
 
De la bricole à l'œuvre
 La passion de l'automobile
 Militer pour exister
 Parlers ouvriers 

 Nicolas et Ségolène 2007
 Le marché des services

 Ethos de la juste mesure
 Militer au féminin
 Europe et main d'
œuvre 
 Le parcours des étudiants   

 Images pour une voix E Piaf

 

Essais de Joëlle Deniot Jacky Réault

 Inter-dit sociologique

 Apocalypse à Manhattan

 En bordure de voix

 Sociologies ouvrières 

 Ethos de la juste mesure

 Du commun Du populaire

 Rapport à l'écriture

 Enjeu d'un dépassement

 Alter/Anti-mondialisme   
 Peuple politique social sociétal
 
L
ieu commun Sciences sociales 

 

 Les peuples de l'Art
 Libre prétexte
 De
Bretagne... d'ailleurs
 D'encre et de lumière
 En bordure de voix
 Compétences relationnel ll es
 French popular music
 Territoire&profession

 Espaces,Temps-Territoires

 
Tribune libre suivi d'un essai de Jacky Réault, Retour des peuples Voir aussi Sociologie politique (nouvelles)

Retour des peuples  ?
-Les milieux populaires

du Non français

 à l'Europe oligarchique 

 Etude sur l'évènement 2005 :

 

-Peuple politique

 peuple social

 peuple sociétal

Essai de sociologie politique.2009

__________________New-York 2011 

     Eros turannos

L'autre  pays du mensonge déconcertant

DSK  l'hyperbourgeois

ou le hoquet de la  toute puissance

dans la crise systémique de la mondialisation

_____________________________

A mes trois mères

-A propos de l'abandon

programmé de la langue française

dans la recherche.

Un manifeste de fureur amoureuse

 D'abord diffusé sur la @ liste

 de l'Université de Nantes

le 21 février 2008-

_______

Joëlle Deniot 1997 La chanson réaliste. Colloque Lestamp Université de Nantes Photo jr.

Joëlle Deniot

 La Chanson réaliste  Colloque Lestamp Université de Nantes 1997

Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique

Joëlle-Andrée Deniot,

illustrée par  Mireille Petit-Choubrac

Lelivredart Edition Paris 2012

Une neuve

socio-sémiologie

de l'art 

 


Encre et Gouache Mireille Petit-Choubrac Copyright Lestamp Edition-  Pour l'Edith Piaf de J. Deniot. 2012

_____________

L'Eté du Lestamp 2012  s'est déroulé les 28 29 et 30 juin 2012

  sur le thème 

Des  Hommes Des Femmes  Inerties et métamorphoses anthropologiques


 

T 06 88 54 77 34,
0977093713

 email: jacky.reault@wanadoo.fr

Lestamp Association, Laboratire d'Etudes et de Recherches Sociologiques sur les Transformations et Acculturations des Milieux Populaires depuis 1995


 

 

 

 

TRIBUNES

 

Publié dans le Figaro à propos de la mobilisation de la Manif pour tous contre la GPA

 

 jacky Réault Janvier 2015

          Achat et vente du ventre de la femme, ainsi déniée comme personne, réduite 9 mois de sa vie - et après ?- à une fonction marchande. Achat et vente de son fruit l'enfant humain, ainsi dénié du droit absolu qu'il a d'expérimenter la vie à proximité de celle qui lui a transmis la vie humaine mais également sa singularisation dans un langage, un régime d'émotion et l'aliment et de se penser issu de l'amour. Double arrachement, double déni évidemment gros, non seulement d'une schizoïdie à gérer pour la génitrice comme (décalée),pour l'enfant, mais de retours de flammes à venir venant bouleverser les vies abusivement reconstruites sur cette double déconstruction. L'adoption ordinaire est déjà, quelle que soit sa légitimité de moindre mal, le lieu de multiples troubles spécifiques qu'épongent les institutions, et que l'amour des adoptant ayant choisi la vérité peut souvent surmonter, qu'en sera-t-il de cette adoption fondée sur un rapport social, gros de toutes les violences dissymétriques de l'inégalité du monde qui en est le présupposé ? Le seul espoir réside dans la résistance croissante des sociétés périphériques (paradoxalement les plus encore civilisées) à accepter cette filiation doublement bouchère pour reprendre l'expression du juriste et psychanalyste Pierre Legendre. Quant aux sociétés centrales, ces donneuses de leçon oubliant leur impérialisme séculaire et ainsi toujours actif, elles paieront cher cette décivilisation, mais le plus cruel est évidemment ce dispositif de géhenne programmée de l'enfant à dénaître..

 

Voeux du Lestamp 2016 Ré-enchantez-vous.

 

 10° ETE DU LESTAMP

 

 30 JUIN 1° JUILleT

2 Juillet 2016 a nantes

 

le mal

Aux limites des sciences sociales

__________

 

10ieme.ete.du.lestamp.2016.le.mal.

Pour soumettre un projet de com.: joelle.deniot@wanadoo.fr

et jacky.reault@wanadoo.fr

 

Entrée libre 

Rupture écologique sur le front des  manipulations sur l'humain(titre jr)

 

 

 

José Bové : Bacchantes bio

 

par Tugdual Derville

lundi 12 mai 2014*

 

 

Par quel miracle la parole de José Bové s’est-elle libérée le 30 avril 2014 sur KTO  ? «  Face aux chrétiens  » (c’est le titre de l’émission), le député européen sortant et tête de liste Europe-Écologie-Les-Verts (EELV) pour la région Sud-Est, a été pris en flagrant délit de cohérence  : «  Je suis contre toute manipulation sur le vivant, que ce soit pour des couples homosexuels ou des couples hétérosexuels. (…) Je ne crois pas que le droit à l’enfant soit un droit.  » Et celui qui s’apprêtait, deux jours plus tard, à diriger une nouvelle opération d’arrachage d’OGM, de conclure  : «  Je vais me faire plein d’ennemis.  »

Effectivement, sa déclaration anti-PMA a rendu verts nombre de ses camarades de parti. La sénatrice Esther Benbassa a grincé sur Twitter  : «  José Bové confond PMA et OGM et s’oppose à toute PMA (y compris légale)  : un nouvel adhérent de La Manif pour tous  ?  » Elle a ensuite ironisé, imaginant José Bové «  vivre avec des animaux dans une ferme du Larzac  ». Mais ce dernier ne s’est pas laissé intimider. Considérant qu’«  on n’est pas forcé d’être dans le trip technicien reproductif  », Bové a enfoncé le clou dans le quotidien Libération du 5 mai  : «  à partir du moment où je conteste les manipulations génétiques sur le végétal et sur l’animal, il serait curieux que, sur l’humain, je ne sois pas dans la même cohérence.  » L’écologiste des champs assume crânement sa logique face à ses camarades des villes, en faisant appel à une conversation avec le biologiste Jacques Testart. Ce dernier a tenu à préciser dans le même Libération la nature de ses points de convergence avec le leader écologiste  : «  Ce ne sont pas l’ensemble des "manipulations" du vivant qui me paraissent illégitimes mais seulement celles qui s’opposent au bien commun par leur absurdité (PGM) [plantes transgéniques, N.D.L.R.], leur déni de l’autonomie des personnes (insémination médicalisée), l’instrumentalisation d’autres humains (enfants ou mères porteuses) ou la construction d’une humanité arbitrairement codifiée (sélection embryonnaire).  » Jacques Testart qui fut à l’origine, avec le professeur René Frydman, du tout premier «  bébé éprouvette  » français, reste favorable à la fécondation in vitro.

La proposition de loi déposée conjointement le 7 mai par Esther Benbassa au Sénat et Sergio Coronado côté députés «  sur l’extension de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules  » reflète-t-elle encore la ligne du parti, comme l’affirme la première  ? José Bové est soutenu par plusieurs députés  : interrogé par l’hebdomadaire Marianne, Paul Molac (Morbihan) partage en partie son avis  : «  Je me méfie, moi aussi, de la manipulation sur le vivant.  » Pour l’ancien agriculteur «  parfois on manque de bon sens  : le principal, c’est l’enfant, pas les parents  ». Michel Lambert (Bouches-du-Rhône) estime à son tour que la PMA «  est un bouleversement sociétal qui mériterait le temps du débat  ». Le porte-parole d’EELV, Julien Bayou a assuré que son parti restait «  pour l’accès égal à tous de la PMA  » mais que sur un sujet intime «  il n’y a pas de problème à avoir des opinions différentes  ». José Bové a donc arraché un sacré tabou, et surtout révélé l’incohérence de la majorité des élus EELV.

Mais c’est bien un champ de maïs transgénique qu’il a détruit le 2 mai. Il n’a pas menacé de couper l’électricité d’un CECOS. (News de France Catholique)

 

 

* Emprunté à la News France Catholique et proposé par jr dans le fil de ses communications aux Etés du Lestamp 2012  2013

PMA : José Bové et Noël Mamère, partisans de l'écologie humaine ?

BERNARD LOUBINOUX / AFP Crédits photo : BERNARD LOUBINOUX/AFP

FIGAROVOX/ANALYSE- Alors qu'une proposition de loi légalisant la PMA a été déposé par le groupe EELV emmené par Sergio Coronado et Esther Benbassa, José Bové et Noël Mamère se sont prononcés contre. Une division entre tenants de l'écologie intégrale et libertaires décryptée par Gérard Leclerc.

Publicité


Gérard Leclerc est un journaliste, philosophe et essayiste. Il est éditorialiste à France catholique et à Radio Notre-Dame.


Dans un article sur Reporterre , Noël Mamère a pris la défense de José Bové critiqué par son camp pour avoir déclaré la PMA incompatible avec les valeurs écologistes. Il lui emboite le pas déclarant que l'extension de la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels et la gestation pour autrui n'ont pas à être promues au nom de l'écologie. Que pensez-vous de la position de ces deux frondeurs: est-elle logique? Se convertiraient-ils à l'écologie humaine?

N'allons pas trop vite en besogne. Mais cet article est très intéressant, Noël Mamère, fait référence à Jacques Ellul, philosophe et théologien précurseur de l'écologie dont il a été l'élève à Bordeaux. Dans le sillage d'Heidegger, celui-ci a pensé une critique de la raison technicienne et sa toute-puissance, qui assujettit l'homme. Jacques Ellul était croyant, il pensait l'écologie dans le cadre de la Création et de la place de l'homme par rapport à cette création.

Mamère (comme José Bové), contrairement à beaucoup d'autres Verts, a une conception philosophique de l'écologie, charpentée et assez globale. Il comprend bien qu'on ne peut pas être à la fois contre les OGM et pour la PMA, même si cela touche à des problématiques différentes. Il ne réduit pas l'écologie à sa dimension environnementaliste, de simple lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la nature. Hélas il n'est pas majoritaire dans son camp…

En effet, dans le même temps les élus EELV Sergio Coronado et Esther Benbassa ont déposé une proposition de loi pour légaliser la PMA. Y aurait-il une profonde division dans le parti des verts, entre les adeptes de l'écologie intégrale et les tenants d'une idéologie libertaire?

Il y a en effet plusieurs familles chez les écologistes: de l'écologie modérée, à la décroissance, en passant par le fondamentalisme de l'écologie profonde (deep ecology) qui voit dans l'homme un prédateur à abattre. En France, l'écologie s'est alliée avec une certaine extrême-gauche libertaire. Une alliance idéologique qui laisse songeur: on ne voit pas très bien le rapport qu'il pourrait exister entre le libertarisme qui prône l'illimité et la mesure qu'implique l'écologie…D'ailleurs, les libertaires qui se sont ralliés à la cause écologique (type Cohn-Bendit) font souvent preuve d'un écologisme cosmétique, qui défend l'évolution des mœurs avant tout.

Qu'est-ce que l'écologie chrétienne?

L'écologie chrétienne s'inscrit dans une vision théologique du monde où la création a été remise à l'homme pour qu'il la domine dans le dessein de la cultiver, de l'enrichir, et non pas de la détruire. On a fait souvent un faux procès au christianisme: celui d'avoir légitimé, par la Bible l'emprise totale de l'homme comme «maitre et possesseur de la nature». Or Dieu dans la Genèse remet la Terre aux hommes en gérance, qui en deviennent les «ménagers» mais qui ont aussi pour mission de sauvegarder la création.

L'écologie est-elle un une forme de conservatisme?

L'écologie est une forme de sagesse fondée sur le respect du cosmos et de la vie. Elle réside tout de même principalement dans la préservation de l'intégrité de la nature, dans un respect de la création qui s'oppose à la primauté de la technique, et à une certaine mentalité progressiste agressive. Ellul notamment s'est opposé à l'idée selon laquelle la technique allait sauver l'homme, et à la conception des Lumières d'un progrès associé à la science. Günther Anders, le mari d'Hannah Arendt, philosophe allemand, a lui aussi critiqué la modernité technicienne. DansL'obsolescence de l'homme, il met en garde contre la primauté de la technique qui transforme l'homme en objet et le rend donc obsolète.

Une opposition à la technique qui conduit donc à un refus de la PMA et de la GPA…

Oui, l'écologie chrétienne s'oppose à la technicisation du corps de la femme impliquée par la PMA et la GPA, qui consistent en une intrusion de la technique au cœur même du rapport fondamental de l'homme et de la femme, ce qui du point de vue d'une écologie intégrale, est inacceptable.

2013

 

 

 

 

 

"Mariage pour

tous" 

 

 

?

 

 

 

2013

 

 

 

 

Sociographie aléatoire d'une

Résistance* mot interdit du sommet de l'Etat (JR)

 

"La police politique PS est comme les barbares : forte avec les non-violents et faible avec les violents.

http://www.youtube.com/watch?v=rqiPSm1eR6g&feature=player_embedded

Faire circuler ! " (reçu le 3 juin 2013)

Un avocat oblige des policiers à relâcher des manifestants dont une porte une « chemise T » Manif pour tous : voir cette vidéo réjouissante !

lundi 3 juin 2013

 

"On peut porter sans risque une chemise avec le portrait de Che Guevara – idéologue communiste qui a commis de nombreux crimes – sans être inquiété, mais une chemise Manif pour tous vous fait arrêter et risquer une grosse amende… Douce France sous le pouvoir des socialistes.

http://www.youtube.com/watch?client..."

Voilà qui peut donner courage a toute femme et homme libre qui devront désormais s'exposer à la répression idéologique par voie policière plus ou moins légale...

 

Disparues les multiples figures visibles du peuple?

Celle du 24 avril 2013 en France  hantera longtemps les mémoire sauf à être dépassée si la souveraineté du fantasme oligarchique s'obstinait !

mais celle de l'esplanade des Invalides le 26 mai 2013, signifie l'entrée en résistance adjugée et la prophétie de la Débacle des bobos mondialisés de Libération et du nouveau totalitarisme, selon son propre titre)

 

Jean-Luc Giraud Trois phototypes pour 2013

A l'orée de l'année 2013 deux hommes et une femme méditant au risque de leur raison, sur l'ainsi nommé mariage pour tous. (Détournement par le titre (jr) de trois monototypes de Jean-Luc Giraud. Image parue sur www.lestamp.com dans Jacky Réault, Nantes l'excès la ville. )

 

Débandade de la raison (J Delumeau G Bois)

 

Souveraineté du fantasme (P Legendre)

 

Le sens même des mots comme un donjon tomba ! (J Bertin)

 

 

Puisse la "loi"

ne parvenir  à 

 rendre fou que ses auteurs et épargner les enfants qui seraient engloutis dans  cette expérimentation in vivo.

 

-Nb Les citations de ces quatre auteurs pensent dans d'autres situations,

... c'est nous, Jacky Réault qui les réunissons ici.

 

 

 

____________________________

Documents annexes .

Et si M. Hollande reprenait quelques cours d’histoire (emprunt à la News de France Catholique du 3 juin 2013)

par Frédérique de Watrigant

vendredi 31 mai 2013

 

Lundi 27 mai, François Hollande célébrait les 70 ans de la naissance du Conseil national de la Résistance au Lycée Buffon –Paris XVe, -où étaient venus témoigner auprès des élèves, 7 grandes figures de la Résistance, dont Daniel Cordier, qui a relaté son expérience dans un livre passionnant à mettre entre les mains de tous ceux qui s’intéressent à la réalité de la Résistance.

Sans doute François Hollande ne l’a-t-il pas lu, à l’instar de nombreux politiques si englués dans le présent qu’ils n’ont plus le temps de lire des ouvrages un peu sérieux et de méditer les leçons du passé. C’est bien dommage car on doute qu’il en ait le temps d’ici 4 ans à l’Elysée et cela lui éviterait de dire bien des bêtises. A commencer par celles énoncées doctement justement au lycée Buffon ce 27 mai, pendant que 400 CRS entouraient précautionneusement les bâtiments et embarquaient les 93 présumés terroristes qui avaient comme seul tort de poursuivre leur manif de la veille.

M. Hollande a contesté à ces personnes inoffensives le droit de se réclamer de la Résistance : « Nul n’a le droit d’utiliser ces mots pour défendre des idées, si on peut appeler ça des idées… »  ; pourquoi ? : parce que « la résistance, c’était par rapport au nazisme, à l’occupation. La collaboration, c’était des Français qui étaient avec l’occupant… » Sauf que si il est juste de distinguer la résistance d’hier de celle d’aujourd’hui sur le plan du risque encouru — garde à vue et promenade, même musclée, rue de l’Evangile, ne sont pas comparables à la torture et la peine de mort — il est faux de les distinguer dans leur nature ; les résistants de la Seconde Guerre mondiale refusaient la politique mise en place par un gouvernement français porté au pouvoir de façon légitime par un Parlement — hélas oui ! M. Hollande — en majorité socialiste ; les résistants étaient hors la loi parce qu’ils refusaient une politique de collaboration avec l’occupant menée par un gouvernement français tout à fait légitime. Les résistants d’aujourd’hui refusent une politique de la famille menée par un gouvernement arrivé au pouvoir également de manière légitime, et ils en ont le droit comme leur ont montré tous leurs prédécesseurs qui ont combattu pour le bien commun d’une société, et non pas pour leurs intérêts égoïstes parce que particuliers.

On s’était beaucoup gaussé du soi-disant mépris de la culture d’un Nicolas Sarkozy, lorsqu’il s’en était pris à la « Princesse de Clèves », emblème selon lui de l’inutilité, dans un monde qui ne soutient que l’utilitarisme. On pourrait reprocher à François Hollande son mépris de l’idéalisme et de la jeunesse. Car faut-il lui rappeler que les résistants qu’il a salués le 29 mai avaient 20 ans tout au plus lorsqu’ils sont entrés en résistance, comme la grande majorité des contestataires de la loi Taubira d’aujourd’hui. Faut-il lui rappeler également, comme le montre cruellement Daniel Cordier dans son livre autobiographique, que les règlements de compte politiciens au sein de la résistance n’ont pas manqué ni pendant ni après la guerre, et que rare ont été les politiques de l’époque à s’y investir.

Alors oui, la promulgation de la loi ne rend pas illégitime les manifestations. Le combat des valeurs de la famille, bousculées et maltraitées par des politiques qui ne savent plus que gérer le présent, le mérite bien. La dernière faute de M. Hollande, mais ce sera une autre histoire, c’est le mépris et la méconnaissance d’une jeunesse heureusement pétrie d’idéalisme, comme il se doit à 20 ans.

 

De consolatione animae...

 Epitaphe

 

T’as voulu voir Sodome et on a vu Vesoul

Sénatoriales,

  Haute Saône

 

chef-lieu

 

VESOUL

j

 

  Jean-Pierre Michel

rapporteur PS du texte sur le mariage pour tous

une des figures du Sénat

 va quitter le Palais du Luxembourg.

 

En Haute-Saône Jean-Pierre Michel

 

a été battu.

 

 

Il avait notamment défendu au Sénat la loi sur le mariage homosexuel, en étant le rapporteur du texte pour le groupe socialiste (et, en 1999, son ancêtre le PACS).

Proposition d'épitaphe pour une carrière

T’as voulu voir Sodome et on a vu Vesoul

 

 

(Proverbe d’Ossétie du sud)

 

 

De profundis

__________________

 

J. Deniot, A Mouchtouris, J Réault Eros et Liberté. Paris  Le Man2014

 

 Jacky Réault Lersco CNRS Ouvriers de l'Ouest 1983

 

 

 

Evenements

Nantes

Semaine du 4 au 10 mars 2013

 

a la Galerie Atelier-Expo

14 rue Joseph Caillé

http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html  ,

 

a    


LIENS D'INFORMATION

 
 

Contact  I   Équipe d'enseignants   I   Master culture 1   I   Master culture 2   I   Conférences culture    I  Infos étudiants master  I  Accueil  I  Libres opinions   Sociologie cultures   I   Publications lestamp  I  Sociétés de mondialisation  I   Publiez vos textes  accueil  I  abc de la chanson francaise  I  abc parole de chanson  I  anthropologie de la voix  I  auteur chanson francaise  I  chanson populaire  I  contact master culture ecouter chanson  I edith piaf et chanson infos master culture   I   parole chanson   I   parole de chanson francaise   I   parole et chanson  I  partition de chanson  I  starac chanson  I  lca consultants
management public   I  sociologie cultures  I  association lestamp chanson réaliste  I  lca formation  I   formation formateur   I  formation communication  gestion ressources humaines  I  devenir consultant  I  texte de chanson  I  lca performances ltd  I formations gestion ressources humaines  I  prise de parole
knowledge management  I  Formation de formateur  I  Formation communication  I  Formation management  I  Formation consultants I  Gestion du temps
Bilan des compétences  I  Art  I  Formation ressources humaines   I   Formation gestion stress   I   Formation coaching    I  Conduite de réunion   I   Gestion des conflits  I  Ingénierie de formation  I  Gestion de projets   I  Maîtrise des changements   I  Outplacement   I   Formation Ressources Humaines   I   Prise de parole en public   I   Certification formateurs   I   Orientation professionnelle   I   Devenir consultant   I   Sociologie de culture    I   Laboratoire  lestamp
Master culture   I   Formation management   I  Info culture  I  Lca consultants     I   
Formation de formateur    I    Formation gestion conflit     I    Formation communication   I   Formation coaching   I    Ressources humaines Formation management   I   Conduite de réunion  I   Formation consultants   I  Gestion stress   I   Gestion du temps   I  Devenir formateur   I  Certification formateurs Consultant indépendant  I  Ingénierie de formation  I  Outplacement  I  Bilan de personnalité   I   Bilan de compétence   I   Évaluation manager 360°   I   Coaching de progression  I   Stratégies internet E-commerce   I  Management internet marketing   I   Création site internet   I   Référencement internet  I  Rédiger une offre internet Gestion de projets e-business   I   Droit des nouvelles technologies    I    Intelligence stratégique    I    Négocier en position de force   I   Conduite des changements  Management de la qualité   I    Orientation professionnelle   I   Gestion ressources humaines   I   Ingénierie de formation   I  Gestion des conflits   I  Management et performances    I    Communiquer pour convaincre    I    Développement personnel    I    Intelligence émotionnelle   I   Prise de parole en public    I    Gestion stress   I   Conduite de réunion
Formation coaching   I   Gestion du temps   I  
Conduite des entretiens   I   Réussir sa gestion carrière    I    Communiquer pour convaincre    I   Prospection commerciale   I  Formation coaching commercial   I   Formation vente  I  Management commercial  I  Négociation commerciale  I Responsable formation
Knowledge management   I   Formation leadership  I  Recrutement consultants  I  Gestion de projet internet   I   Toutes les formations LCA  
  Formation consultant  I  Direction ressources humaines  I  Formation devenir consultant  I Directeur ressources humaines  I  Formation consultant formateur   I   Vente en ligne  I  Formation marketing internet  I  Internet management  I  Stratégies internet  I  Manager commercial  I  Information et communication  I  Force de vente   I   Stratégie.communication   I   Communication entreprise   I  Stratégie de communication   I  Communication interne   I    Vendre sur internet
Formation commerciale     Conduite du changement   I   Ressources humaines   I   Gestion des connaissances   I  Formation gestion connaissance  I  Chef de projet internet  I  Management des connaissances  I  Performance management  I  Formation manager  I  Manager  I  Métier consultant   I   Consultant expert   I   Devenir formateur   I   Formateur   I   Projet web   I    Communication internet   I   Gestion de projet   I   Management de projet   I   Conduite de projet  I  Chef de projet  I  Accueil chanson réaliste  I  Contact  I Infos chanson réaliste  I  Colloque mondialisation  I Art populaire  I Newsletter sociologies
Lestamp sciences sociales  I chanson realiste star academy chanson realiste silence de la voix  I chanson realiste toile noire  I  Auteur chanson francaise   chanson realiste damia frehel piaf   I   Chanson realistee
voix secrète   I   Chanson realiste orient voix   I  Chanson realiste proche et lointaine   I  Chanson realistes et peuples de l'art  I  Chanson realiste et voix de femmes  I  Chansons  I  Formation formateur  I   Formation communication  I    Gestion ressources humaines   I   Devenir consultant   I   Prise de parole en public  I  Lca consultants  I  Management public  I  Lca formation  I  Contact master culture  I  Infos

 


© Site web réalisé par lestamp association, tous droits réservés